En avril, take a chill pill ! ​

Actualités, gourmandises et bien-être

À Pâques, on chasse !

L’équilibre est dans le mouvement, cela paraît paradoxal, mais oh combien évident quand on le pratique. Avec cette météo instable, on y va lasai, mais on y va quant même !

Chasse aux œufs

Allez, on se laisse séduire par un chocolat pour éveiller nos papilles gourmandes.

En effet, rien de tel pour stimuler notre intellect s’il est sursollicité ponctuellement.

Le chocolat à cet avantage de contribuer à lutter contre la fatigue en favorisant l’équilibre nerveux et l’adaptation au stress. Ses propriétés stimulantes et antidépresseur, grâce à sa richesse en minéraux, en font un allié de récupération énergétique.

Alors si vous pratiquez la chasse aux œufs dans votre jardin, veillez à sélectionner un chocolat noir à 70 % de préférence artisanal.

Chasse aux toxines

Également, pendant cette période, on en profite pour stimuler nos émonctoires – un peu barbare je vous l’accorde – ou nos organes filtrants tels le foie, les intestins, les reins, … la peau. – à l’aide « d’une palette d’outils bien-être » comme les hydrolats, les tisanes ou les huiles de massage drainantes au choix sur notre boutique en ligne ou via Cagette.net.

Hydrolat, tisane ou huile de massage, le trio idéal intersaison pour éliminer les surplus, renforcer ses défenses immunitaires et se préparer en douceur à l’été en se faisant la peau encore plus belle et lumineuse.

Les Must Have

L'Ail des Ours

L’Ail des Ours qui globalement apporte les mêmes bienfaits santé en plus concentrés que ceux de l’ail commun, est un excellent antiseptique digestif.

En effet, l’ail des ours désinfecte l’intestin avec en plus des propriétés vermifuges et soulage maux d’estomac et ballonnements.

Ses propriétés dépuratives et détoxifiantes grâce à ses composés soufrés empêchent les dépôts de cholestérol de se former dans le sang et éliminent les toxines .

Ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques sont assez exceptionnelles.

Je vous invite à consulter la page très détaillée de l’herbaliste Christophe Bernard qui visiblement en raffole https://www.altheaprovence.com/ail-des-ours-allium-ursinum-aspect-medicinal/

Sous forme d’hydrolat, on peut le consommer à jeun le matin pur ou dilué ou l’incorporer dans la préparation de repas, de vinaigrette ou autre condiment.

Une cure de 15 jours à 3 semaines stimule efficacement le système digestif en améliorant le transit et régulant la tension artérielle.

Sa richesse en vitamine C renforce l’immunité.

 
 

L'Ortie

L’Ortie ou la panacée pourrait-on la nommer au regard de son large spectre.

Parfois mal aimée ou éliminée des jardins parce que piquante, voire brûlante à cause de l’acide formique et de l’histamine qu’elle libère lorsqu’on la touche, elle n’en est pas moins notre alliée santé au quotidien, de plus accessible toute l’année.

L’ortie est aussi fortement diurétique en stimulant le fonctionnement des reins et contribuant ainsi aux processus d’élimination. Elle facilite la digestion des graisses et diminue l’absorption des sucres. En générant l’élimination de l’urée et de l’acide urique, elle permet d’éviter ou de limiter les crises de goutte liées à l’excès d’acide urique.

Dans L’hydrolat extrait des feuilles de l’ortie, on retrouve des composés anti-inflammatoires des flavonoïdes antioxydants, de nombreux minéraux et de la chlorophylle détoxifiante. Ses propriétés antioxydantes permettent aussi la régénération des tissus.
Associée à la prêle elle constitue un cocktail idéal contre les atteintes articulaires comme l’arthrite en particulier et les rhumatismes en général et soutient fortement les actions d’élimination rénale.

En cure de 15 jours à 3 semaines deux fois par an, l’hydrolat d’ortie fait des miracles à notre organisme en le nettoyant en profondeur car l’ortie est un puissant dépuratif.

Le Semen Contra

Le semen contra est traditionnellement une plante utilisée comme vermifuge grâce à ses propriétés reconnues pour éliminer le ver solitaire . On l’appelle également Epazote ou Thé du Mexique.

Le nom vernaculaire de l’Artemisia cina, « semen contra », tire ses origines du latin « semen contra vermes » ou « graine contre les vers ». Ses capitules contiennent de la santonine, un vermifuge efficace contre les vers parasites de l’intestin comme les oxyures et les ascarides.

On la retrouve fréquemment aux Antilles en tisane digestive.

Personnellement, j’avais droit tous les soirs à cette tisane préventive et digestive pendant les vacances scolaires chez ma grand-mère, à cause des nombreux fruits glanés parfois ramassés directement au sol et consommés tout de go au fil de ballades bucoliques.

Aux Antilles, un rituel persiste pour éradiquer le ver solitaire, on consomme l’infusion de semen contra 3 jours après la pleine lune pour que son effet soit optimal, JAMAIS en lune montante !

Sous forme d’hydrolat, le semen contra est plus concentré et peut être absorbé en tisane en le diluant dans de l’eau chaude, soit en cure ponctuelle en cas d’oxyurose.

Il doit être évité chez le jeune enfant et la femme enceinte et tout sujet affaibli ou à l’ouie déficiente (cf. Les Plantes Caribéennes JL Longuefosse Edit. Orphie)

À vos Agendas
Marchés & Festivités

Retrouvons nous comme d’habitude dans la joie et la bonne humeur sur les marchés de plein vent de Biarritz les vendredis et samedis de 9h à 13h sauf météo défavorable.

L’occasion faisant le larron, on pourra échanger sur nos productions et nos pratiques, nos produits, leurs usages et bienfaits, notre ferme et nos ateliers, et toujours à l’écoute de vos questions !

 

Les 9 et 10 avril prochains, on participe à la 30e édition Varietas Florum exposition et vente de plantes rares et d’exception et ses dérivés à l’ancien couvent des Jacobins à St Sever dans les Landes. Des visiteurs de toute part de la région Nouvelle Aquitaine sont attendus.

Le 23 avril, rendez-vous au Pays Morcenais, à la 9e édition Festiplantes organisée par l’Office du Tourisme de Morcenx-la-Nouvelle.

Niouz du jardin

Les Macérats & les Semis

C’est le Printemps, alors… On lance !

Les macérats avec « UnOlivo » une huile d’olive extra vierge biologique que j’affectionne particulièrement de par ses qualités organoleptiques, sa texture et ses propriétés hydratantes, et riches en antioxydants qui protègent de l’action néfaste des radicaux libres et préviennent les signes du vieillissement.

On privilégie la récolte des plantes locales pour un macérat enveloppant et protecteur cutané.

Les primevères, toujours les premières comme leur nom l’indique à pointer le bout de leurs pétales, le calendula ou souci officinalis qui exhibe fièrement ses fleurs orangées au rythme du soleil, la Pâquerette sauvage ou Bellis perennis , utilisée pour ses propriétés raffermissantes notamment du décolleté.

Les plantes seront préfanées sur des claies dans le séchoir et mises à macérer délicatement au bain marie pendant 72 heures afin d’en extraire les principes actifs. Ensuite le macérat huileux sera mis en bouteille pour la vente sur nos étals printaniers.

 

 

Mais… En avril, ne te découvre pas d’un fil.

Ce dicton populaire n’est que trop d’actualité !

Alors, comme on fait confiance à la sagesse séculaire, on attend que la météo se stabilise avant de lancer les semis, car ils n’apprécient pas trop les chocs thermiques… et nous non plus.

D’ici à la seconde moitié du mois, puisqu’on se base autant que faire se peut sur le calendrier lunaire, on pourra initier les semis de sarriette, de basilic, de thym et moults autres aromatiques.

Activités

Ateliers & Visites

Ce mois d’avril, on organise 2 ateliers de distillation.

On attend également la visite de Maya, créatrice et dirigeante de « Terres de Passions » organisation de circuits découverte qui accompagnera un groupe de visiteurs curieux de ceux qui collaborent avec la Terre.

Au programme : Parcours guidé de la ferme, dégustation / collation et distillation à l’issue de laquelle chaque participant repartira avec son flacon d’eau précieuse.

Projets

Financements & Marchés

Laura étudiante Bachelor à Kedge Business School de Bayonne nous a rejoint pour nous accompagner sur les réseaux sociaux pendant notre campagne de financement participatif.

Avec elle, nous avons trouvé un slogan de circonstance :

Nous aussi on est en campagne, pas pour le pouvoir mais pour le PARTAGE.

Vous en pensez quoi ? Dites-le-nous en commentaires.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à découvrir notre projet sur Miimosa :

👉http://miimosa.com/fr/projects/papilles-givrees-pour-des-granites-locaux-et-ambulants?l=fr

La cagnotte Miimosa se poursuit jusqu’au 15 avril, on a atteint les 60 % grâce aux nombreux témoignages de soutien de toute part. On en profite pour remercier encore chaleureusement nos merveilleuses-eux contributrices-teurs.

Les commandes « Passionnées » seront expédiées dès la fin du mois.

Nous avons démarré, il y a un mois le drive paysan de Bayonne géré par l’Office du Tourisme que nous livrons tous les mercredis.

Nous sommes ravis que nos produits rencontrent autant de succès et poursuivons notre collaboration gourmande.

Tout un programme ce mois d’avril, encore plein d’émotions à venir !

On se retrouve tous au joli mois de mai que l’on espère fleuri et ensoleillé