En MAI…
FAIS CE QU'IL TE PLAIT !

L’origine du mot Mai n’est pas nettement établie, honneur au Printemps chez les Grecs avec la déesse Maïa fille du dieu de la fécondité, des troupeaux et des champs ou aux élus « Majores » selon la mythologie romaine.

Quoi qu’il en soit, ce joli mois de mai est synonyme de renouvellement chez la Nature et chez l’Homme. On tire un trait sur le passé et on se projette vers le soleil à l’instar du calendula qui suit ce luminaire tout au long du jour.

En mai tout est permis alors on y va gaiement !

Actualités, gourmandises et bien-être

Les plantes gourmandes à l’honneur  Plantain, Basilic & Menthe poivrée

Le printemps s’installe doucement après un mois d’avril plutôt perturbé et perturbant On ne sait toujours
pas si on lâche les collants ou on enfile la veste en jean…Gros dilemme, donc Kasu au coup de vent soudain qui viendrait nous rafraîchir un peu trop la nuque !

On pense de suite aux infusions réchauffantes comme la Negua, un mix de plantes stimulantes à base de Lippia alba aux arômes citronnés.

Mais soyons confiant et sans faire preuve d’optimisme démesuré quant au beau temps, on envisage de se faire plaisir en se concoctant de délicieuses salades croquantes ou entrées parfumées, de joyeux desserts colorés ou de subtils cocktails à déguster entre gourmets avec les plantes que nous avons sélectionnées.

Les Must Have

LE PLANTAIN

Le plantain plante gourmande ?

Mais oui !

Ce petit goût de champignon du plantain fait des merveilles dans de nombreuses préparations culinaires. Dans des omelettes, des quiches, des salades ou en pesto.

Cueillies en cette saison, les inflorescences se mangent crues en salade ou poêlées. Les feuilles sont à déguster crues en salade ou cuites, en soupe ou accompagnement.

À cause de son risque d’irritation et d’encombrement les voies respiratoires, le plantain lancéolé est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Utilisé à haute dose, le plantain peut avoir des effets laxatifs et hypnotiseurs.

Bien faire attention aux lieux de prélèvement à cause du risque d’échinococcose dont la forme larvaire peut être à l’origine d’une maladie grave chez l’Homme.

Il existe plus de 200 espèces de plantain répandues en Europe et dans le monde entier. Trois espèces principales sont recensées en France, le grand plantain, le plantain moyen et le plantain lancéolé.

L’hydrolat de plantain est idéal pour apaiser les rhinites et l’asthme allergique grâce à ses mucilages qui permettent de lutter contre l’inflammation des voies respiratoires.

Il permet également de lutter contre les brûlures, piqûres d’insectes, coupures ou toute autre inflammation de la peau.

En cas d’aphte ou d’ulcère, il aide à traiter les lésions des muqueuses.

LE BASILIC

Ah le basilic !

En voilà un qui porte bien son nom .

En effet, le nom basilic (Ocimum basilicum) vient du mot grec basileus, ce qui signifie roi.

En tant que monarque des aromatiques, il est de tous les plats, salés comme sucrés.

Sur une salade de fraises Charlotte ou Gariguette, un filet de sirop ravira les papilles ! https://youtu.be/NH_KQu5L9qE

En salé, le basilic est l’ingrédient principal du pesto, avec les plats de viande et de poisson et dans les salades il donne un goût incomparable de fraîcheur.

On raffole de l’hydrolat de Basilic, antispasmodique et réputé pour ses vertus apaisantes. Il est idéalement approprié comme base pour confectionner des produits de soins.

En effet, il tonifie les peaux ternes, fatiguées grâce à sa richesse en antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané.

Utilisé en tonique capillaire, il fortifie le cheveu et contribue à en prévenir la chute.

LA MENTHE Poivrée

L’origine du nom de menthe serait liée à Mintha, une nymphe du fleuve des enfers dans la mythologie grecque.

La menthe a traversé les époques. De l’Égypte ancienne à la Grèce et la Rome antique on l’utilisait tant pour soigner les troubles intestinaux que pour ses vertus  aphrodisiaques.

La menthe poivrée est aujourd’hui une des menthes les plus consommées bien qu’il s’agisse d’une variété hybride du  XVIIème siècle issue de l’union de la Mentha spicata et l’aquatica.

Sa teneur élevée en menthol et ses notes aromatiques rafraichissantes en font un atout de taille pour soulager les douleurs du quotidien.

Son hydrolat utilisé en bain de bouche, rafraichit l’haleine. Appliqué sur les jambes lourdes, il facilite la circulation sanguine en favorisant le retour veineux.

Ses vertus digestives permettent de limiter les ballonnements et les états nauséeux et migraineux notamment pendant les transports .

En cuisine, elle n’est pas en reste puisqu’elle sublime parfaitement une salade de fruits ou agrémente un cocktail  tonique à l’apéro !

À vos Agendas
Marchés & Festivités

Retrouvons-nous comme d’habitude dans la joie et la bonne humeur sur les marchés de plein vent de Biarritz les vendredis et samedis de 9:00 à 13:00 sauf météo défavorable.

Le vendredi sur la place St Charles et le samedi aux Halles.

L’occasion faisant le larron, on pourra échanger sur nos productions et nos pratiques, nos produits, leurs usages et bienfaits, notre ferme et nos ateliers, et toujours à l’écoute de vos questions !

À l’occasion des Floralies de Bizanos (64), le château de
Franqueville se parera, le 15 mai, de multitude de couleurs, de
compositions florales et d’expositions horticoles en tout genre. Ce site classé et restauré surplombe le gave et offre un panorama sur les Pyrénées et sur les coteaux de Jurançon. Une occasion pour découvrir notre patrimoine historique.

Le dimanche 29 mai de 9:00 à 18:00, rendez-vous pour la 7e édition du Printemps de la Glacière à Saint Vincent de Paul (40).

Cette manifestation est réservée aux producteurs horticoles et pépiniéristes et dérivés ainsi qu’à tous les amoureux de belles plantes.

 

Niouz du jardin

Semis, Cueillette et Accessoire Eco

C’est le printemps et on lance enfin les semis.

Quelques aromates de garrigue incontournables, Sarriette, Thym, Sauge… pour renouveler les plants qui ont subi les intempéries de l’année précédentes et combler les espaces vides sur les plates bandes.

Les luffas sont relancés en espérant que les limaces soient cette saison magnanimes. Pour assurer un minimum de rentabilité, une série sera plantée sous serre, même s’il faut assurer derrière un arrosage régulier, car cette variété d’éponge végétale est gourmande et a besoin d’un apport conséquent hydrique pour se développer convenablement.

Le basilic a la part belle lui également car on va lui consacrer deux belles planches de culture pour garantir un volume suffisant d’extraction. En effet, à la distillation, nous garantissons le rapport d’extraction minimal ratio 1/1 ce qui confère à l’hydrolat une conservation optimale, un rendu olfactif intense et surtout une concentration en molécules aromatiques importante, gage de qualité.

On récolte, on cueille

Les fameuses baies de mai comestibles du Chèvrefeuille bleu ou Lonicera caerulea kamtschatica également appelé Camérisier bleu à cause de ses fruits de couleur bleue. C’est un des premiers petits fruits du printemps, les baies s’utilisent fraîches, dans les confitures ou gelées. Sa chair rouge à des propriétés anti-oxydantes exceptionnelles et est riche en vitamines C et B indispensables dans la production d’énergie.

Le sureau et l’acacia, que l’on va transformer en sirop délicieusement gourmand, à associer à l’eau pétillante au goûter, au vin blanc demi sec ou champagne pour un cocktail élégant tout en finesse.

Sur le plan médicinal, le sirop de sureau est tout indiqué en cas de rhume, grippe, toux, bronchites et autres inflammations des voies respiratoires. Il possède des propriétés antivirales, antioxydantes, ou encore anti-inflammatoires. Dans ce cas, on peut tout à fait utiliser tant la fleur que le fruit qui lui donnera une jolie couleur pourpre.

Quant à l’acacia, sa fleur était réputée dès l’Antiquité, pour ses propriétés hémostatiques ou cicatrisantes, mais aussi pour sa capacité à résoudre les problèmes de peau ou à réguler le transit intestinal.

Tel un miel végétal, on peut tout à fait consommer son sirop en nappage de génoise ou sur une tartine de brioche légèrement toastée au petit déjeuner.

Connue également depuis l’Antiquité, l’Aubépine est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Elle agit sur l’agitation mentale et est efficace pour traiter l’anxiété, l’insomnie et des troubles légers du sommeil ou encore des troubles liés à la ménopause.

Elle entrera dans la composition de notre fameuse tisane Lasai que nos clients réclament à cor et à cri depuis la fin de l’hiver.

Et ces fameux Saints de Glace me demanderez-vous !

On y croit ou pas ?

Si le nom des Cavaliers du froid a changé, voire s’est féminisé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines.

Du 11 au 13 mai et le 25 Mai, il s’agira d’être vigilant, car cette période climatique demeure un marqueur pour les jardiniers et les agriculteurs. Ce sont les derniers gels avant lesquels on évite de semer .

Côté trouvailles, on a testé l’Arroseur Eco de Jérôme Monnery et on en est plutôt satisfait. Un vrai régal d’abord pour les semis et puis pour nos mirettes. En effet, cet arrosoir est indéniablement écologique, économique, léger et maniable… et de belle facture grâce à sa composition en grès émaillé joliment décoré par le maître potier. Si vous souhaitez plus d’information à son sujet, n’hésitez pas à vous manifester.

 

Activités

Ateliers & Visites

Ce mois de mai, on organise 1 atelier de distillation.

La Mélisse sera notre élue le mardi 24 mai.

Pour s’inscrire, on écrit directement à « lessaveursdekristofine@gmail.com avant le 17 mai.

On attend également la visite de Virginie « future  Pamière », qui viendra s’inspirer de nos pratiques et participer aux différentes activités de la ferme.

Au programme :

Semis, désherbage, plantation, re-désherbage, transfo, re-re-désherbage (on est au Pays Basque !)

On a hâte de l’accueillir à la ferme.

 

Projets

Aménagements & Marchés

Miimosa avec 2 i

Moult chaleureux remerciements à nos merveilleuses-eux contributrices-teurs pour leur indéfectible soutien grâce à qui nous avons atteint 62 % de notre objectif.

http://miimosa.com/fr/projects/papilles-givrees-pour-des-granites-locaux-et-ambulants?l=fr

L’étal mobile est en cours d’aménagement chez Kanpolo, notre menuisier, spécialiste des espaces mobiles. Il devrait être terminé à la fin du mois, le temps de sélectionner la machine à granita adéquate et de tester nos nouveaux sirops .  Avis aux gourmets testeurs !

On vous en dit davantage le mois prochain.

Lekukoa

Ce mois, notre ferme est à prime time, et on en est content et reconnaissant.

Lekukoa, c’est un drive paysan qui propose des produits fermiers de qualité, labellisés pour la plupart et qui commercialise via la plate-forme nationale https://www.cagette.net/

Vous pouvez y ouvrir un compte gratuitement en moins de 5 minutes et vous faire livrer tous les samedis en quinzaine sur la côte basque.

Tout un programme en ce joli mois de Mai, encore plein de sensations à éprouver !

On se retrouve au mois de Juin à l’aube d’un été aromatique et envoutant.