L’origan blanc ou Origanum vulgare album appelé localement Oregãos pousse dans les sous-bois clairs de pins et chênes-liège sur des sols acides issus de la décomposition de granites et de schistes.
Cette herbacée vivace de la famille des lamiacées est également surnommée Marjolaine sauvage.
Elle a été utilisée pendant des siècles en Égypte et en Inde.
Oros ganos, littéralement joie des montagnes en grec, car il embellit les pentes et coteaux arides.
Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses et diverses.
♥ Tonifiant, il renforce les défenses immunitaires pour lutter contre les infections, stimulant sexuel et mental également,
♥ Antiseptique,
♥ Facilite le transit,
♥ Élimine les démangeaisons,
♥ Antispasmodique.
On le récolte à maturité des fleurs aux alentours de la St-Jean, période à laquelle le climat est très sec et on confectionne des bouquets fleuris que l’on vend principalement sur les marchés de plein vent et les foires.
À la différence de l’origan commun, ses capitules sont blancs et très odoriférantes.
Cet origan blanc délicieusement parfumé est un aromatique incontournable de la cuisine portugaise.
Son parfum puissant et pénétrant parfume tous les plats, notamment les plats de légumes, les poissons en sauce blanche, les gaspachos, les pizzas, le taboulé.
Nous avons rencontré dans la petite bourgade de Viana do Alentejo à une vingtaine de minutes de la majestueuse ville d’Evora, Frédérique, la propriétaire de la fameuse maison d’hôtes Horta do Ramalho qui a bien voulu nous dévoiler sa recette de pizza à base de cet or blanc.
◊ Ingrédients pour 6 personnes : tomates, oignons, thym, sel, poivre, pâte feuilletée, huile olive, olives, anchois, origan blanc
Temps de cuisson : 20 min
Accompagnement : mesclun, vin blanc
1/ Confire les tomates-cerises au four avec gousse d’ail et filet d’huile pendant 1 heure thermostat 100/110 puis réserver au moins durant 3 heures.
2/ Émonder et épépiner les tomates bien mûres. Les faire compoter à la casserole avec les oignons et aromates dont l’origan. Saler, poivrer à l’envi.
3/ Étaler la pâte feuilletée dans le plat à tarte,
4/ Verser généreusement la compotée de tomates sur la pâte. Y ajouter les tomates cerise, les anchois et olives. Saupoudrer l’origan sur l’appareil… Également généreusement.
Si vous voulez la déguster cet été, réservez vos vacances ici :
https://www.instagram.com/la_horta/
Il aromatise élégamment les vinaigres et l’huile d’olive.
Très mellifère, l’origan blanc du Portugal est extrêmement attractif pour les abeilles.