Ici, vous trouverez certaines informations d'utilisations courantes des hydrolats et eaux florales distillés à la ferme, sourcées et vérifiées auprès de nos clients.
⚠️ Ces informations ne se substituent pas à un traitement médical mais accompagnent la recherche d'homéostasie.
Chaque plante a un profil de solubilité et de volatilité différent ce qui implique d'adapter un process de distillation à chacune d'entre elles.
Certaines plantes sont riches en aldéhydes, esters ou monoterpènes très fragiles, qui s’évaporent dès les premières minutes de distillation ou se dégradent à la chaleur.
Certains composés non volatils ou faiblement odorants (acides, flavonoïdes, tanins hydrosolubles…) ne participent pas à l’odeur mais agissent quand même comme l'eau florale de camomille qui peut avoir peu d’odeur mais avoir une action puissante sur les yeux ou la peau.
Pour certaines plantes à molécules aromatiques complexes comme le Géranium rosat, l'odeur au contraire, apparait et s'intensifie entre 48 heures et 72 heures après sa distillation. A l'instar d'un bon vin, il faut dans ce cas faire maturer en zone de stockage à l'abri de la lumière afin de l'aider à développer une cohérence aromatique.
D'autres agissent différemment comme le Laurier noble qui vous étreint le coeur et l'âme dès les premières volutes.
Son secret : sa richesse en composés aromatiques volatils, présents en grande concentration dans ses feuilles. Son « secret aromatique » réside principalement dans la composition de son huile essentielle, qui se libère intensément à la chaleur et à la vapeur grâce à ses principaux composés responsables de son parfum intense tels que le 1,8 cinéole, linalol, eugénol et estragol.
Ce dernier est de loin mon 🧡 par la puissance de son arôme envoutant, son action immédiate et usages polyvalents.
LASAI ! Le Diablothym alimente cette rubrique txoko txoko suite au transfert de site...
A bientôt